PROJET PERSONNEL AVEC Dilay Samanli
ENTRAMIE
LE CHALLENGE

Après les attentats à Bruxelles, nous avions le sentiment qu’il était important d’aider les Bruxellois à retrouver confiance et que la ville puisse réintégrer une image positive. Make.Brussels a lancé un appel à projet en mettant à disposition un budget de 30.000€ permettant à dix projets d’être réalisés. Parmi les 580 envois, 'Entramie' a été retenu comme un des lauréats.

L'ARRANGEMENT

Nous avons proposé aux usagers des trams bruxellois d’ écrire ce qu’ils avaient vécu au cours de leurs trajets. Le résultat: des histoires belles, émouvantes, ludiques et surprenantes. Nous avons ensuite créé une plateforme, sur laquelle ils pouvaient poster leurs histoires et lire celles des autres. Parmi les nombreux textes qui nous sont parvenus, nous en avons sélectionné 16, qui ont inspiré des artistes Bruxellois à en faire des vidéos, posters, photos, œuvres graphiques, picturales et musicales. Le projet a été couronné par un vernissage, ‘La Fête de l’Histoire’, et par une exposition dans les stations de trams de Bruxelles. Une façon de les faire vivre dans la ville.

DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE

Les histoires pouvaient également être postées offline. A cet effet, nous avons créé des ‘trams collecteurs’, sorte de boîtes aux lettres que les gens pouvaient trouver dans des cafés, des bibliothèques, des magasins de disques,… et dans lesquelles ils pouvaient poster leurs histoires. Après en avoir collecté plus de cent, nous en avons proposé 16 comme source d’inspiration à 10 artistes bruxellois. Leurs créations ont été exposées à différents arrêts de tram de la ligne Midi-Sud ou sont venues orner les trams. Toutes les histoires ont également été rassemblées dans un livre.

PLUS
Lisez les histoires : http://entramie.be/
Découvrez les œuvres : http://entramie.be/creaties

EXPOSITION

Nous avons organisé une expo à différents arrêts de tram de Bruxelles, avec bien sûr un vernissage : 'La Fête de l'Histoire. Toutes les œuvres ont été rassemblées dans la galerie, et sont ensuite parties vers leur destination, les arrêts de tram.

LES RESULTATS

  • Site web
  • Oeuvres d'art
  • Campagne de presse
  • Exposition